Histoire

Les tempêtes de 1999 ont fait de nombreux dégâts sur les bâtiments en bauge typique du territoire. Voyant que certains bâtiments agricoles ne seront pas restaurés, Dominique Eve lance un appel à sauvegarder ce patrimoine.

 

Avec plusieurs bénévoles, des élèves du lycée agricole de Coutances et l'architecte Nathalie Lesteven, un recensement est fait de tous les bâtiments en masse sur le canton de Cerisy la Salle en septembre 2002. L'association Pierre et Masse né alors en octobre 2002.

 

Avec une volonté de restaurer ces bâtiments, des chantiers participatifs sont organisés chez des particuliers avec deux artisans : Yvan Lecourtois (maçon terre) et Alain Mainhagu (taille de pierre).

 

La collectivité de Coutances met par la suite à disposition de l'association le site de La Monterie à Montpinchon. Ce site devient un lieu d'expérimentation et de partage.

 

Son ambition est toujours de valoriser le patrimoine bâti ancien et nouveau dans le bocage du Cotentin et de sensibiliser à la rénovation écologique.

 

Pierre et Masse s’appuie sur des moyens tels que le partage, la transmission de savoir-faire traditionnels ruraux et les techniques valorisant les ressources naturelles locales.

" Des Matériaux de Toujours avec des Idées et des Techniques Nouvelles"


Rétrospective 2002-2022